mardi 1 avril 2008

De Madurai à Tanjore

Dimanche matin, nous prenons un savoureux et -- ô luxe suprême -- européen petit-déjeuner sur la terrasse d'un grand hôtel. Nous rentrerons sur Chennai par le chemin des écoliers, c'est décidé, et c'est ainsi que nous commençons un long trajet en car.

Notre destination : Tanjore, au glorieux passé, qui est désormais une petite ville, du moins selon les critères indiens. Nous y visitons un temple très ancien où la ferveur religieuse est toujours visible. À son entrée, une éléphante débonnaire bénit de sa trompe les croyants contre quelques roupies... ou quelques bananes, qu'elle engloutit sans autre forme de procès.

Notre nuit est glaciale, la climatisation étant bloquée au maximum, et nous prenons la résolution de ne plus choisir que des chambres sans air conditionné vu que de toute façon nous ne l'utilisons pas.

Nous visitons le lendemain un palais du seizième siècle, dont l'immense terrain est désormais occupé en majorité par des écoles... Un guide non-officiel ne nous lâche pas, il finit par nous avouer qu'il touchera une commission s'il nous fait entrer dans un magasin précis, nous y allons pour nous en débarrasser.

Ce soir, nous dormirons à Pondichéry.

Aucun commentaire: