jeudi 20 mars 2008

De l'art de la table

Il est surprenant, pour l'occidental naïf qui débarque en Inde, de constater qu'ici les couverts sont bannis des assiettes. Les assiettes, d'ailleurs, sont souvent elles-mêmes bannies de la table au profit d'une simple feuille de bananier. Sous peine de passer pour un puritain mal dégrossi, il faut donc s'y faire : ici, on mange avec les mains.

En fait de mains, c'est plutôt de la seule main droite qu'il s'agit, la gauche étant reléguée à des tâches peu compatibles avec l'hygiène alimentaire. Pas évident, donc, de découper son naan, et savoir saisir les morceaux de légume sans trop se salir requiert un certain apprentissage. Mais c'est pour le riz que la situation est plus critique.

En fait, la solution est assez simple et efficace : on recueille du riz sur le bout des doigts pliés et joints, et le pouce servira à pousser la nourriture dans la bouche sans trop ressembler à un ours affamé se jetant sur les entrailles du caribou qu'il vient d'occire.

Et à la fin du repas, on vous apporte un petit bol d'eau chaude dans laquelle nage un quartier de citron, grâce auquel votre dextre repartira propre du restaurant.

Aucun commentaire: