mardi 25 mars 2008

Rickshaw

Il est une institution à Chennai et, paraît-il, un peu partout en Inde, qui peut surprendre. Son nom ? Le rickshaw. Mais qu'est cette créature au nom exotique qui apparaît çà et là dans les billets de ce blog ?

Eh bien, le rickshaw est en quelque sorte au monde mécanique ce que l'ornithorynque est au règne animal : il y a en lui un peu de tout véhicule. Le scooter, pour la motorisation, le tricycle pour le nombre de roues, le taxi pour l'utilité, et le caneton pour la couleur du plumage et le cri distinctif.

Ils sont omniprésents dans les rues, des grandes artères aux venelles et autres chemins de terre, et souvent quand vous marchez l'un d'eux ralentira et fera un peu de chemin à votre côté, votre peau diaphane étant la promesse d'une récolte exceptionnelle de roupies.

Cette hardiesse tourne à l'agressivité dans les lieux touristiques, où en plus le conducteur veut vous emmener à un hôtel formidable tenu par l'un de ses amis, et vous réclame des petites fortunes pour un déplacement somme toute assez court. Plus d'une fois, nous avons dû renoncer à une course, la somme annoncée étant au-delà de toute mesure.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les rickshaws sont des animaux grégaires : si le chauffeur à qui vous vous adressez ne connaît pas votre destination, aussitôt la meute environnante se pressera autour de lui et après plusieurs minutes de vives palabres il pourra vous mener en lieu sûr.

Aucun commentaire: